Le Bachelor International Business

Le Bachelor International Business

Rentrée 2023
Les inscriptions sont ouvertes

Je prends RDV

Rendez-vous personnalisé
 Venez échanger avec notre équipe !

Demandez un rendez-vous

Intéressé par Elije ?
Téléchargez le dossier de candidature

Je candidate

Les étudiants en école de commerce sont de plus en plus désireux de travailler et d’évoluer dans une entreprise française orientée à l’internationale ou dans une société étrangère/.
Les écoles post bac proposent donc des Bachelor spécialisés dans le Business international. 

 

Qu’est-ce qu’un Bachelor International Business ?

Les grandes écoles de commerce, de management mais aussi de droit sont de plus en plus tournées vers l’internationale ce qui explique qu’elles proposent de plus en plus des formations spécialisées dans le commerce et les affaires internationales.
Il en résulte des cursus comme le Bachelor international business, formation en trois ans diplomante et professionnalisante qui confère un Bac+3 et donc 180 crédits ECTS.
Cette formation est exclusivement tournée vers l’entreprise et permet à ses jeunes diplômés de mieux s’insérer dans la vie active en réalisant des stages, des projets professionnels etc.
Les cours sont généralement dispensés en anglais et en français ce qui permet aux étudiants de devenir des professionnels et intégrer un poste à l’échelle européenne et internationale. 

Quels sont les programmes dispensés ?

Les programmes du bachelor business international changent d’un établissement à l’autre mais on retrouve des matières spécifiques communes liant les fondamentaux du commerce et du management.
La communication et l’expression française écrite et orale restent toutefois importantes et nombreux enseignements y en sont enseignés comme la culture générale, l’analyse des marchés, l’économie d’entreprise, le management et la gestion etc.

Bien sur, l’apprentissage des langues fait partie intégrante du programme et certains nombre de cours peuvent être dispensés en anglais comme le Business Law, Accounting Fundamentals, Applied Economics, Community Management, Mathematics for Business etc.

En première et deuxième année on approfondit les fondamentaux du commerce.
En troisième année, les étudiants se spécialisent dans un domaine particulier selon son projet professionnel : finance et audit de contrôle, marketing et négociation, mangement des ressources humaines etc.
Les étudiants doivent également réaliser des stages en entreprise pour compléter leur formation et appliquer les connaissances apprises en cours et bénéficier d’une expérience professionnelle.
Le Bachelor est également possible via une formation en alternance en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cela permet à l’étudiant d’avoir un pied dans l’école et l’autre dans l’entreprise et acquérir une expérience professionnelle et développer son réseau professionnel.
 

Quelles sont les conditions pour intégrer un Bachelor Business International ?

Les jeunes bacheliers et les étudiants peuvent y accéder sur concours d’entrée, dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation et les différents bulletins des années précédentes et pour finir un entretien de motivation. 
Les étudiants peuvent vouloir intégrer un Bachelor directement en deuxième année seulement si ils ont validé leur première année à l’u diversité ou dans un autre établissement certifié par l’Etat.
La démarche est également possible pour intégrer directement la troisième année en ayant validé au préalable leur Bac+2 ou bac+3.

Quelques conseils pour bien choisir votre école supérieure:

  • Aller aux journées portes ouvertes pour aller à l’encontre des étudiants ainsi que de l’équipe pédagogique pour découvrir ce que chaque école ou université propose comme formation ainsi que se familiariser avec les lieux sur le campus.
  • Etudier les options et spécialisations que propose l’établissement
  • Lire la plaquette de l’école, se renseigner sur le site, lire des témoignages ou des articcles…

Quels sont les débouchés de ce Bachelor ?

Les étudiants ont le choix entre deux voies après l’obtention de leur Bachelor : 

  • Ils peuvent poursuivre leurs études dans l’Enseignement supérieur pour passer un master en commerce international afin d’obtenir le diplôme de master et de niveau bac+5.
  • Ils peuvent choisir d’intégrer la vie active pour travailler au sein de grandes entreprises françaises ou internationales.

Voici quelques métiers que les jeunes diplômés peuvent exercer :

  • Attaché commercial,
  • Chef de projet,
  • Consultant,
  • Office manager,
  • Responsable commercial
  • etc...
     

L’exemple de l’école de droit ELIJE

L’école privée de droit ELIJE a cerné les enjeux de la mondialisation et des besoins des entreprises et a donc mis en place une formation alliant le droit au Business : un Bachelor droit et Business.
Cette formation a pour objectif de transmettre aux étudiants une forte culture juridique, une compréhension globale de l’entreprise, des savoir-faire pratiques et professionnalisante, une valorisation des compétences personnelles et relationnelles telles que la communication, créativité, esprit critique….
Il est également possible de suivre ce cursus en alternance afin d’avoir une première expérience dans le monde du travail et de développer son réseau professionnel.
A l’obtention de ce Bachelor, le jeune diplômé pourra poursuivre au sein de l’école un Master de Droit & Business Partner
 

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris