Les enjeux de la transformation digitale

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La révolution industrielle a profondément modifié la société du 19ème siècle, mais la transformation digitale des entreprises bouleverse maintenant la nôtre.
Comprendre qu’est-ce que la transformation digitale, quels sont les enjeux et comment s’adapter à l’ère du numérique est essentiel pour penser à notre évolution au sein des entreprises.

Qu’est-ce qu’est la transformation digitale ?

La transformation digitale, que l’on appelle aussi la transformation numérique est le processus qui permet aux entreprises de remplacer complètement les métiers manuels existants par les toutes dernières nouveautés numériques. 
La digitalisation des entreprises désigne donc le recours à des nouvelles technologies numériques (matériel, applications informatiques…) et leur intégration dans le quotidien des salariés et de l'entreprise. 
Les entreprises doivent être capable de s’adapter, d’être agile et ainsi répondre aux besoins de consommations qui évoluent et changent et pour lequel les nouveaux outils numériques sont indispensables.
La transformation digitale englobe la transformation numérique.
L’objectif de la transformation digitale est d’améliorer la qualité de travail au sein des entreprises et toutes ces technologies réunies ensemble permettent le développement de la croissance.
Il s’agit tout simplement de répondre à l’offre et à la demande pour mieux vendre et répondre aux besoins des clients au bon moment et avec les bonnes informations.
Il faut pour cela une bonne stratégie marketing et avoir préalablement défini quelle est votre cible de clients pour ainsi savoir quelles informations vont les toucher pour avoir toujours un coup d’avance dans un monde en pleine mutation. 
Il est donc nécessaire d’être en alerte sur les nouveaux modes de consommation et de réussir à déterminer quels sont ceux qui fonctionnera sur vos clients.
 

La stratégie d’une transformation digitale

Il faut avant tout élaborer une feuille de route bien définie en amont. Le CDO (Chief Digital Officer) devra préparer son plan sur le long terme car avant d’arriver au succès le chemin sera long.
Il passera par plusieurs phases pendant une période de 2 à 4 ans : préparation, planification, test et déploiement.
Pour établir cette feuille de route le CDO devra également tenir compte de plusieurs éléments:

  • Définir clairement vos objectifs de transformation digitale
  • Choisir la manière d’intégrer les technologies au sein de l’entreprise
  • Trouver quelles technologies seront au centre de la transformation digitale
  • Observer selon votre secteur quelles sont les tendances 
  • Définir avec la direction quels sont les risque qu’elle est susceptible de prendre tout au long du processus de la transformation digitale et au delà.
  • Être visionnaire en imaginant quel impact aura la transformation digitale sur vos clients.

La transformation digitale : quels changements pour l’entreprise

Comme nous l’avons observé, une véritable transformation digitale s’inscrit donc en profondeur dans l’entreprise, qui doit réorganiser l’ensemble de sa structure et mettre en place de nouveaux process et stratégies.

Les entreprises doivent donc faire face à des modifications telles que : 

  • La mise en place de nouveaux systèmes informatiques 
  • L’utilisation du marketing digital
  • La formation et le recrutement de nouveaux salariés
  • Une restructuration de l’entreprise pour mettre l’accent sur le collaboratif

Cette démarche présente de nombreux avantages pour l’entreprise :

  • La croissance: la transformation digitale permet à l’entreprise d'être plus performante. En effet, elle permet d’améliorer les workflows (suite de tâches ou d’opération effectuées par les collaborateurs) en gagnant un temps précieux sur certaines tâches et ainsi réduire les coûts.
  • L'engagement client : l’entreprise doit s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients qui sont toujours plus habitués à utiliser les nouvelles technologies. Elle doit leur proposer une offre mieux adaptée et mieux ciblée.
  • Evolution du marché du travail : la transformation digitale créée de nouveaux secteurs d’activités et donc par ricochet de nouveaux emplois.
  • Intégration des nouvelles technologies : l’utilisation du digital permet d’améliorer la qualité du travail en évitant les erreurs, par exemple dans la saisie de données.
  • Communication transparente : les liens et les affinités entre les collaborateurs se développent et étant donné qu’elle concerne différents services d’une entreprise, la communication au sein de la société devient horizontale.
     

La formation pour aborder le digital en entreprise

La transformation digitale des entreprise a révolutionné nos méthodes de travail et d’organisation au sein des entreprises et dans notre quotidien.
Le manager classique doit donc se transformer en manager digital et il devra être augmenté par l’intelligence artificielle.
Ce processus se fera via l’utilisation d’outils digitaux modernes tels que le Cloud, la Big Data et l’intelligence artificielle mais également par la formation de son équipe aux nouvelles technologies.

La formation est un des axes sur lesquels il faut absolument compter pour mettre à niveau l’ensemble de ses collaborateurs, notamment ceux impliqués en première ligne de la transformation numérique de l’entreprise. 
Les formations sont par contre très nombreuses et les centres dispensant les cursus liés au digital sont eux aussi également nombreux.

On peut considérer que l’ensemble des formations traitant du digital au sens large peut être potentiellement utile à tout collaborateur d’une entreprise, selon son avancée en matière de transformation.
Il y a un grand choix de formation proposée pour augmenter en compétences et comprendre l’ampleur de la transformation digital au sein de son entreprise.
 

Il existe également des écoles privées comme l’école de droit ELIJE à Paris qui ont pris de l’avance sur le choix de leur programme.

Il est en effet possible de suivre un cursus où le juridique et le numérique se croisent et s’allient comme le propose ELIJE.
Elle a identifié les nouveaux besoins et les nouvelles problématiques juridiques que rencontrent les entreprises face aux nouvelles réglementations, la cybersécurité, le RGPD, le RSE etc.