Etude d’avocat

Etude d’avocat

Rentrée 2022
Inscription encore possible

Je prends RDV

Rendez-vous personnalisé
 Venez échanger avec notre équipe !

Demandez un rendez-vous

Intéressé par Elije ?
Téléchargez le dossier de candidature

Je candidate

Vous souhaitez devenir avocat ?
Alors, vous devez savoir ce que que les études d’avocat sont fastidieuses et complexes mais au combien gratifiantes et valorisantes.
Etudier le droit en général permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, ses règles et son fonctionnement et devenir avocat permet de mieux appréhender la société pour défendre ses droits. 

Le métier d’avocat

Un avocat est un juriste qui a pour fonction de représenter, de conseiller, de défendre et d’assister des personnes morales (institution public, sociétés) ou physiques (individu lambda) en justice devant une cours en plaidant leurs droits.
Voici les principales missions que doit exercer l’avocat:

  • Représenter ses clients devant la justice
  • Défendre ses clients: constitution de dossier, rédaction des pièces, accompagnement des clients dans les démarches juridiques et plaidoirie.

La plaidoirie est l’un des moments les plus importants car c’est à ce moment là que l’avocat doit convaincre et persuader les juges et jurés. 
Pour cela, l’avocat doit se préparer en amont à toutes les éventualités et doit effectuer un travail de recherche approfondi tant au niveau des règles de lois que de la jurisprudence.

Le métier d'avocat - Elije - Paris

Les avocats peuvent se spécialiser dans plusieurs branches du droit (pénal, commercial, civil etc) ou rester généraliste.
Voici quelques exemples de spécialités:

  • Les avocats « de proximité » : sont en charge des affaires courantes telles que les divorcent, accidents de la route devant le tribunal d’instance ou de grande instance.
  • Les avocats pénalistes : défendent leurs clients devant les tribunaux correctionnels, les cours d’assises. Ils traitent de sujets particulièrement difficiles tels que les meurtres, les fraudes etc.
  • Les avocats fiscalistes: leurs clients sont en général des entreprises. Ils veillent à ce qu’elles respectent les normes fiscales du pays ou à l’international en vigueur pour éviter un redressement judiciaire.
  • Les avocats d’affaires sont spécialisés en droit commercial et gèrent la vie économique d’une entreprise: fusion-acquisition, internationalisation etc.
  • Les avocats d’affaires internationales: Rédaction et négociation des contrats dans un contexte international. Il est spécialiste du droit des sociétés internationales.

Rédiger des actes nécessaires à la justice ou à son client pour résoudre des conflits. 
L’avocat peut être salarié dans un cabinet mais il peut également choisir d’exercer en profession libérale.
 

Le parcours d’études pour devenir avocat

En France, pour devenir avocat la voie la plus générale et qui reste le choix premier de la majorité des étudiants est le cursus universitaire.
Les études de droit commence par un cursus bac+3: 

  • La Licence de droit qui permet de préparer les métiers juridiques tels que juristes, notaire, huissier, magistrat etc.
  • Un Bachelor de droit suivie dans une école de droit privé telle que l’école ELIJE, qui a une approche plus professionnalisante puisque l’on aborde des matières plus spécifiques qu’en licence. 

Une fois la Licence de droit obtenue, il faut trouver sa spécialisation dans une branche du droit en passant un Master :

  • soit à l’université: droit privé, droit commercial, droit immobilier, droit pénal, droit des affaires internationales etc.
  • soit en école privée comme le Master Droit des Affaires et Business Partner que propose l’école de droit ELIJE.

Toutefois, il y a une formation indispensable pour pouvoir devenir avocat c’est le concours d’entrée en école d’avocat (EDA) ou d’un Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Pour cela, il est nécessaire d’avoir validé son Master.
L’examen d’entrée passe par des épreuves d’admissibilité écrites et orales:

  • Epreuves écrites: une note de synthèse, une épreuve en droit des obligations et une épreuve au choix entre la procédure civile, pénale ou administrative contentieuse.

Si le candidat obtient la moyenne de 10/20 il peut passer la suite du concours avec les épreuves orales:

  • Le grand oral, un oral de langue, des oraux composés de deux épreuves :
    • sur les procédures civiles d’exécution et / ou la procédure européenne et communautaire
    • sur la comptabilité privée ou les finances publiques.

Les élèves avocats admis suivent une formation professionnelle qui dure dix-huit mois: six mois de formation, puis six mois de travail sur un projet pédagogique, et enfin six mois dans un cabinet d’avocats.

La fin de la formation est validée par le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (CAPA) qui ouvre la porte à l’examen du barreau qui permet de prêter serment, de porter la robe et enfin d’exercer son métier.
 

Les qualités pour être avocat

Avant de vous engager dans des études longues et fastidieuses , il est judicieux de faire un point sur vos points forts pour évaluer si vous répondez aux critères:
Un avocat est avant tout un défenseur qui a le sens de la justice, en cela il doit :

  • Assimiler et mémoriser une très grande quantités de textes de lois, de règles et de jurisprudences ce qui lui demande une organisation et une rigueur dans son travail. Il doit également avoir une capacité d’analyse et de synthèse pour en dégager les informations importantes.
  • Avoir un sens de l’honneur, être honnête et irréprochable car il est censé représenter la loi et la faire respecter. En prêtant serment, l’avocat met au coeur de son métier l’éthique, la confiance, le respect du secret professionnel et la déontologie.
  • Être un grand orateur et éloquent car il doit convaincre et persuader à force d’arguments pertinents ses clients lors de la plaidoirie. Il doit être également parer à toutes les éventualités face aux arguments de la partie adverse et savoir rebondir. L’avocat doit donc être vif d’esprit et réactif pour être un bon défenseur.
  • Être pédagogue et patient envers sa clientèle car il est amené à les conseiller et à leur expliquer les lois, les règles, les décisions et les convaincre d’accepter les accords. Il doit avoir une grande force de caractère face à certains cas compliqué et joue parfois le rôle de médiateur. Par exemple, L’école ELIJE a pour ambition de donner une pédagogie qui vise à développer les compétences personnelles et relationnelles. 
     

À l’école de droit ELIJE, des modules en art oratoire sont animés par des professeurs du cours Florent afin de donner une éloquence aux étudiants.

Les qualités développées en devenant avocat

A ce stade, vous aurez compris que les études d’avocat exige beaucoup de sacrifices, que vous avez devant vous de longues années à passer vos soirées à étudier des textes de lois, des arrêts de jurisprudence mais c’est un métier qui en vaut la peine car vous allez développer une discipline et des qualités importantes:

  • Une communication améliorée:

 on a relevé que pour devenir avocat il est important d’être à l’aise à l’oral et d’avoir une bonne argumentation. Au fur et à mesure de vos expériences des dossiers et des cas clients, des succès ou des défaites, vous allez acquérir une aisance pour exprimer vos arguments et convaincre tous les personnes autour de vous. Cette confiance en vous et ce talent d’orateur que vous allez développer, vous servira dans votre vie professionnelle et également dans votre vie personnelle dans beaucoup de situations.

  • Un dépassement de soi permanent:

On choisit le métier d’avocat par passion et pour les challenges quotidien auxquels on doit faire face. Vous souhaitez un métier motivant ? Surprenant ? Où votre curiosité sera piquée constamment ? Gratifiant ? 
Vous serez amené à analyser des dossiers différents à chaque cas qui se présente à vous, vous rencontrerez et échangerez avec des personnes de profils et mieux différents, votre soif de connaissance sera alimentée tous les jours car le droit n’est pas figé et est en constante évolution. 
 

Profil études de droit - Elije
  • Un enrichissement personnel:

Au delà du salaire d’un avocat qui assure en général un certain confort, vous allez vous enrichir de sentiments qui vous feront progresser dans votre métier et qui feront de vous un meilleur avocat comme le sentiment de fierté et d’accomplissement lorsque vous venez en aide à vos clients et que vous obtenez satisfaction. Egalement votre position social qui met votre égo en avant et qui développe votre sentiment d’estime de soi.

  • Apporter une pierre à l’édifice:

être avocat vous permet de faire bouger les choses, de ne pas laisser figer une situation ou un fait de droit. Vous êtes un influenceur du droit et des droits de chaque personne que vous représenter. Vous avez le pouvoir de changer la vie de vos clients en obtenant le droit de garde de leur enfant par exemple, en sauvant une entreprise de la faillite etc.

La reconnaissance de ce métier vaut les longues études pour devenir avocat. 
 

Evolution de carrière et salaire

En général, les premières années d’exercices d’un avocat se font en tant que salarié dans un cabinet pour acquérir de l’expérience et débuter par un salaire d’environ 1800€ à 2500€.
Il est possible par la suite de vouloir ouvrir son cabinet et de devenir indépendant.
Il va fixer des honoraires libres qui seront fixés en amont et en accord avec son client.
Les honoraires vont varier selon l’expérience de l’avocat, de sa spécialisation, de la situation géographique et de la renommée du cabinet. Tout cela est fixée dans une convention d’honoraires.
La rémunération est définie soit « au temps passé » sur un taux horaire qui sera définit par la complexité du dossier, soit « au forfait » c’est-à-dire par dossier.
Il est également possible d’ajouter à cela un honoraire de résultat qui sera calculé en fonction du gain perçu.

Un avocat peut également évoluer en souhaitant poursuivre un doctorat pour pouvoir enseigner dans des universités ou dans des écoles de droit.
 

L'école de droit ELIJE propose des enseignements qui sont donnés par des professionnels et des avocats experts.

Ou bien vouloir passer le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) pour devenir magistrat ou passer le Diplôme Supérieur de Notariat (DSN) pour devenir notaire.

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris