Etude d’avocat

Etude d’avocat

Réservez un RDV d'admission
Participez à une journée d'admission pour une de nos formations
Je m'inscris

La rentrée approche !
 Prenez tout de suite un RDV d'admission accélérée

Demandez un rendez-vous

Les Jeudis de l'Intelligence Juridique
à Paris

Je m'inscris

Le parcours d’études pour devenir Avocat

En France, pour devenir Avocat, la voie la plus générale et qui reste le choix premier de la majorité des étudiants est le cursus universitaire. Les études de Droit commencent par un cursus Bac+3:

  • A l'université : la Licence de Droit permet de préparer aux métiers juridiques tels que Juristes, Notaire, Huissier, Magistrat etc.
  • En école privée de Droit : un Bachelor de droit suivi dans une école de droit privé telle que l’école ELIJE, une approche plus professionnalisante puisque l’on aborde des matières plus spécifiques qu’en Licence.

Une fois la Licence de Droit obtenue Une fois la Licence de Droit obtenue à l’Université ou bien un Bachelor au sein d’une école privée de Droit, il faut trouver sa spécialisation dans une branche du Droit en passant soit un Master (cursus universitaire) ou bien un Mastère (cursus scolaire au sein d’une école de Droit comme Elije) :

  • A l’université: des choix tels que Droit privé, Droit commercial, Droit immobilier, Droit pénal, Droit des affaires internationales etc. sont possibles.
  • En école privée Retrouvez par exemple Mastère Droit des Affaires et Business Partner que propose l’école de droit Elije. A l’issue de cette formation, vous pourrez embrasser la profession de Juriste d’entreprise. Après une pratique professionnelle de huit années, vous pourrez bénéficier d’une passerelle pour devenir Avocat si cela vous intéresse.

Toutefois, il est impératif, dans ce cas, de suivre une formation au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Cette dernière qui dure dix-huit mois : six mois de formation, puis six mois de travail sur un projet pédagogique, et enfin six mois dans un cabinet d’avocats..

La fin de la formation est validée par le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (CAPA) qui ouvre la porte à l’examen du barreau qui permet de prêter serment, de porter la robe et enfin d’exercer son métier.

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris