Devenir huissier de justice

Devenir huissier de justice

Rentrée 2022
Inscription encore possible

Je prends RDV

Rendez-vous personnalisé
 Venez échanger avec notre équipe !

Demandez un rendez-vous

Intéressé par Elije ?
Téléchargez le dossier de candidature

Je candidate

Le métier d’huissier de justice est une des plus anciennes professions de droit. 
C’est également le métier qui est le moins populaire et qui a dans la conscience collective une réputation de vouloir porter le coup fatal aux personnes ayant des difficultés. Au delà de ces apparences nous verrons qu’il s’agit de bien plus que cela et que le but d’un huissier de justice ne se résume pas à rendre les gens dans une situation de plus grand dénuement.
La profession est en pleine évolution pour devenir un nouveau métier à savoir celui de Commissaire de Justice.

Le métier d’huissier de justice

Le premier rôle de l’huissier de justice en tant qu’officier ministériel est d’informer les citoyens qu’une action de justice est engagée contre eux en leur remettant une convocation : 

  • Une assignation en matière civile (exemple en cas de divorce)
  • Une citation en matière pénale

Lorsque la décision a été rendue, l’huissier de justice doit en référer aux principaux intéressés.
 

Dans un second temps, l’huissier de justice veille à la bonne exécution des décisions de justice : sa présence est indispensable pour faire appliquer les jugements rendus comme par exemple le recouvrement de créances du types loyers, factures, impayés…).
Pour cela, il va avoir un rôle de conseil, d’écoute et informe les gens sur leurs droits :

  • Il va rechercher des solutions en proposant au débiteur un plan de remboursement (échéancier). - Il va également essayer de résoudre les conflits entre propriétaires et locataires.
  • Il va jouer le rôle de conciliateur pour éviter le recours aux tribunaux dans des cas comme des divorces où la garde des enfants est en jeu.

Dans le cas où les décisions ne sont pas respectées malgré les tentatives amiables, l’huissier se doit de faire preuve d’autorité et de diplomatie pour faire exécuter celles-ci : saisies (meubles, salaires…) ou bien expulsions lors de loyers impayés.

Alternance et stages - Elije école de droit et d'intelligence juridique à Paris

Parmi ses missions, l’huissier est compétent pour établir des constats (dégâts des eaux, accidents de la route…) qui serviront de preuves incontestables devant les juges et qui permettront aux victimes d’obtenir des réparations dues au préjudice.
il peut également être amené à :

  • organiser une vente aux enchères, 
  • valider le règlement d’un jeu et être présent lors d’un jeu pour s’assurer que tout se passe dans les règles (le procédé du jeu et la restitution des gains), 
  • représenter des parties devant certaines juridictions
  • réaliser l’administration de biens,
  • présider une médiation
     

Les qualités pour devenir un huissier de justice

Mise à part la formation pour devenir huissier de justice, il faut être dotés de plusieurs qualités pour bien exercer ce métier :

  • Avoir un sens du relationnel développé car il doit établir le dialogue avec les gens et souvent dans des circonstances délicates et compliquées. De plus, il sait écouter ses interlocuteurs pour évaluer la situation et permettre la résolution du conflit.
  • Savoir négocier : avant de devoir exécuter les mesures extrêmes, un bon huissier de justice doit trouver avant tout un accord entre les deux parties et être force de propositions pour contenter tout le monde. Il doit réussir à convaincre les deux parties.
  • Etre autoritaire et faire preuve de rigueur en toute circonstance : l’huissier de justice va se trouver dans des situations qui devront être gérée avec fermeté pour faire appliquer ses décisions en toute diplomatie. Il doit impérativement faire preuve d’impartialité, d’intégrité et montrer des qualités de psychologue pour réussir à se mettre a la place des deux parties et prendre la meilleure décision.
  • Analyser la situation dans laquelle il se trouve
  • Capacité à prendre de lourdes responsabilités
  • Sa résistance au stress face à la pression qu’il subit notamment lors de l’exécution des mesures.
     

La formation pour devenir huissier de justice

Il faut remplir des conditions de diplômes et de formation : 

  • Etre titulaire au minimum d’un Master 1 :
    • en droit ou en sciences juridiques
    • au diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire
    • à l’examen d’aptitude aux fonctions d’avoué
  • Effectuer un stage de 2 ans dans une étude d’huissier de justice, doublé d'un enseignement assuré dans chaque région par la Chambre des huissiers.
  • A l'issue du stage, le candidat passe l'examen professionnel (Attention : 25% de réussite) avant d’être nommé par arrêté du garde des Sceaux. Attention, il n'est pas possible de se présenter plus de 4 fois à l'examen.
  • Il est possible de passer par la voie professionnelle en ayant un BAC+2 couplé de 10 ans d’expérience professionnelle dont la moitié en tant que clerc de notaire ou collaborateur d’huissier.

Si vous souhaitez suivre une formation au sein d’une école de droit privé, ’école de droit ELIJE à Paris vous propose son Master 1 & 2 Droit des affaires et Business Partners : 

Elle a pour objectif de transmettre aux étudiants une forte culture juridique, une maîtrise du raisonnement juridique, une compréhension du monde de l’entreprise, une connaissance approfondie des nouvelles technologies digitales, une valorisation des compétences personnelles et relationnelles qui sont la base pour réussir dans son parcours professionnel.

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui permet à l’étudiant de pouvoir associer son apprentissage théorique avec une alternance qui lui permet d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre un pied dans le monde du travail, d’élargir son réseau professionnel et de l’aider à couvrir les frais de l’école.

Salaire et évolution de carrière

En France, on compte 3 146 huissiers de justice dont 1000 d’entre eux sont des femmes.
La moyenne d’âge de la profession est de 50 ans.
On en déduit que le nombre de place est limité.
Les évolutions et perspectives de carrière d’un huissier de justice sont peu nombreuses.
Un huissier peut s’associer à des confrères en achetant des parts d’une étude ou bien en reprendre une mais au bout de quelques années d’exercices. 
En parallèle de ses activités un huissier de justice peut exercer des activités secondaires comme agent d'assurances, administrateur d'immeubles, médiateur...

Quant aux revenus d’un huissier de justice, les rémunérations sont variables car cela dépend de l’activité et de la localisation de l’étude
De plus, la plupart des actes dont seulement l’huissier peut les établir sont tarifés par l’Etat.
La rémunération devient libre lorsque la prestation relève de l'activité hors monopole : constats, consultations, conseil juridique...
 

D’huissier de Justice à Commissaire de Justice

Les métiers d’huissier de Justice et de commissaire priseur judiciaire évoluent pour devenir au 1er juillet 2022 un seul et même métier : Commissaire de Justice.
La profession d’huissier de Justice disparaît progressivement
Pour accéder à la profession de Commissaire de Justice, les huissiers de Justice « ancienne génération » doivent suivre une formation spécifique appelée « formation passerelle » mise en place par la Chambre nationale des commissaires de justice avant 2026.
Une fois cet examen validé, le suivi d’une formation théorique et pratique de deux années au sein de l’INCJ à Paris.
Le Commissaire de justice est un officier public et ministériel. Il détient le monopole de la signification des actes et de l’exécution des décisions de justice et titres exécutoires prononcés.
Le but d’avoir fusionné ces deux métiers est avant tout d’élargir les compétences de ces deux professionnels et élargir leur champs d’activité afin de simplifier et améliorer le service public de la justice.
 

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris