La capacité droit

La capacité droit

Réservez un RDV d'admission
Participez à une journée d'admission pour une de nos formations
Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé
 Venez échanger avec notre équipe !

Demandez un rendez-vous

Les Jeudis de l'Intelligence Juridique
à Paris, le 6 juillet 2023 17h30 à 19h

Je m'inscris

Vous souhaitez une deuxième chance pour poursuivre des études supérieures notamment dans le domaine du droit ?

La capacité en droit est considérée comme une seconde chance si vous avez raté le bac et si vous aimez les études juridiques.
 

Qu’est-ce que La capacité en droit ?

La capacité en droit, donne aux non-bacheliers la possibilité de s'inscrire dans l'enseignement supérieur sans condition de diplôme, et ce dès l'âge de 17 ans révolu.

Diplôme national de niveau 4 (bac), le certificat de capacité en droit permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences dans les principales matières juridiques. 
Cette formation en deux ans se prépare en formation initiale, sous statut d'étudiant ou en alternance, et en formation continue.

Une fois obtenu, le certificat de la Capacité en droit est un diplôme équivalent au baccalauréat. Il permet donc de poursuivre des études supérieures et en particulier offre une transition en licence de droit.
 

Les modalités d’études

Presque toutes les universités de droit préparent à la capacité. Les cours ont généralement lieu deux à trois fois par semaine, le soir, pendant 2 ans. 

La capacité en droit peut être suivie à distance, en suivant des cours en ligne dans certaines universités, ou par correspondance avec le Cned.
À savoir : la première année ne donne pas droit au statut d’étudiant. Ce n’est qu'en deuxième année que vous pourrez obtenir ce statut.

Certaines écoles de droit peuvent également proposer la capacité en droit comme l’école de droit ELIJE à Paris: 

  • La procédure d'admission est simple : Les critères de sélection sont plus basés sur votre personnalité que sur vos résultats scolaires, vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun, l’oral du concours se déroule sous forme d'échange professionnel avec un professeur plutôt que sous forme d’examen.

La première année de formation est concentrée sur la découverte du droit public et du droit privé.
En deuxième année, il y a généralement encore des cours de droit administratif et de droit commercial.
Cependant la seconde année permet une plus grande diversification des branches du droit: du droit public (administratif spécial, droit fiscal), droit privé notarial, droit social, procédure civile, droit pénal, procédure pénale etc.
Chaque fin d’année il y a une épreuve d’admissibilité qui comporte un écrit et une épreuve d’admission avec un oral.
 

Les qualités pour poursuivre une capacité en droit

Il faut avant tout avoir de la motivation car en général on prépare la capacité en droit tout en effectuant un travail ou d’autres études en parallèles. 

Vous allez donc avoir un rythme intensif avec un emploi du temps chargé et serré pour concilier votre vie professionnelle, personnelle et les cours de la capacité en droit.

La capacité en droit est  donc une formation exigeante. Les clés de la réussite : un fort investissement en temps de travail et une excellente organisation.
 

Les métiers et les débouchés après l’obtention de la capacité en droit

Une fois décrochée, la capacité en droit vous offre la possibilité de vous inscrire en première année de licence de droit à la fac (ou directement en deuxième année si vous avez eu une moyenne de 15/20 pour l'ensemble des deux années).

Autres possibilités : vous orienter vers un BUT carrières juridiques ou vers d’autres formations avec un profil "droit" : BTS banque, assurances, etc.

La capacité en droit permet notamment d’exercer des emplois de secrétariat juridique et administratif dans les assurances, les banques ou les services contentieux des entreprises. Elle offre aussi la possibilité de travailler comme collaborateur des professions juridiques (clerc de notaire, clerc d’huissier, huissier, secrétaire greffier des tribunaux). Enfin, elle peut permettre de passer certains concours de la fonction publique de catégorie B (niveau bac).
 

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris