École de droit
Elije, École de Droit et
d'Intelligence Juridique

École de droit  Elije, École de Droit et   d'Intelligence Juridique

Rentrée 2022
Inscription encore possible

Je prends RDV

Rendez-vous personnalisé
 Venez échanger avec notre équipe !

Demandez un rendez-vous

Intéressé par Elije ?
Téléchargez le dossier de candidature

Je candidate

Vous souhaitez travailler dans les différents secteurs du droit ? Vous êtes passionné par cette filière et vous avez toujours eu l’ambition de faire des études de droit ? Vous pensez que l’université ou la faculté n’est pas faite pour vous ?
En France, vous avez la possibilité de suivre une formation juridique dispensée par plusieurs écoles de droit.

Qu'est-ce qu'une école de droit

Une école de droit est un établissement qui propose un enseignement juridique de bac+2 à bac +5 pour tous les profils qui souhaitent engager une carrière professionnelle dans le secteur juridique.
Les effectifs en classe sont réduits ce qui apporte un suivi individualisé et qui offre une alternative au cursus universitaire généralement composé de nombreux étudiants.
Les diplômes obtenus sont un Bachelor Bac+3 qui permet d’acquérir les connaissances juridiques nécessaires et un Master 1 et Master 2 pour se spécialiser dans une des branches du droit.

L’école de droit permet donc d’obtenir une formation plus intensive et plus ciblée visant à rendre les étudiants opérationnels dès leur insertion professionnelle par leurs expériences acquises lors des stages effectués.

Qu'est ce qu'une école de droit - Elije école de droit et d'intelligence juridique à paris

Le but étant de former des juristes capable de répondre aux besoins immédiats des entreprises.
Il existe plusieurs écoles de droit à Paris qui proposent différentes spécialisations avec chacune un programme qui lui est propre et qui permet aux étudiants d’avoir le choix quand à la voie qu’ils souhaitent prendre .

L’école de droit: pour quelle cible ?

L’école de droit convient en général, à toutes les personnes qui souhaitent étudier et se performer en droit.
Cependant, un des critères déterminant dans le choix de poursuivre son cursus dans une école de droit privé c’est les effectifs réduits.
En effet, si les grandes promotions dans les amphithéâtres ne vous conviennent pas, la proximité et les interactions avec les professeurs et les élèves que vous trouverez dans cette structure sera une bonne alternative.
Si vous avez besoin également d’un suivi individualisé avec des cours encadrés et un emploi du temps bien défini, l’école de droit est faite pour vous car en cela elle diffère de la liberté que dispose les étudiants dans leur cursus universitaire.
Ajouter à cela, que si vous êtes un candidat qui recherche la professionnalisation de votre formation vous avez la possibilité d’effectuer une alternance pendant la durée de vos études.

Au sein de l’école de droit ELIJE, vous trouverez un suivi individualisé avec des classes à taille humaine et une expérience professionnelle pendant la durée de vos études.

Critères d’admission en école de droit

Pour être admis dans une de ces écoles de droit, il faut avant toute chose envoyer un dossier de candidature pour être sélectionné.
Par la suite, si votre dossier de candidature a été retenu vous serez appelé à un entretien individuel où vous exposerez votre projets professionnels et votre motivation.
En ce qui concerne les prérequis et le niveau pour être admis, il est généralement demandé d’avoir des bases dans le droit en ayant fait une licence.
Cependant, beaucoup d’école de droit recrute post-bac pour débuter un Bachelor 1 mais les critères de sélection sont plus strictes et nécessite d’avoir obtenu une mention au bac.

Les formations proposées en école de droit

Chaque école de droit a sa spécificité et propose donc des formations différentes.
Elles sont toutes généralement d’un niveau élevé car elles traitent de domaines exigeants.
Les cours sont dispensés par des universitaires et des professionnels qui enseigneront leurs domaines de spécialisation.
Par conséquent, vous disposez d’un large choix pour envisager vers quelle matière de droit vous souhaitez vous spécialiser.
Voici une liste non-exhaustive des formations que vous pourrez rencontrer dans votre recherche:

  • Bac + 2 assistant juridique: pour les métiers du secrétariat du droit nécessaire au bon déroulement d’un cabinet ou d’une entreprise.
  • Bachelor droit des affaires: en ce qui concerne la protection physique ou morale
  • Bachelor droit et sciences politiques
  • Bachelor Finances d’entreprises
  • Bachelor management international
  • Master droit des affaires: qui est une continuité du Bachelor en droit des affaires
  • Master Management
  • Master Entrepreunariat

Nos formations Droit et business de Bac à Bac+5

Vous aurez donc la possibilité d’étudier des cours comme le fonctionnement de l’entreprise, l’anglais, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques, les sciences politiques, la négociation, le management, la gestion du contentieux, le droit économie gestion, la rhétorique, les relations internationales, l’histoire du droit, le droit privé, le droit des entreprises etc…

Une approche professionnalisante de la formation en école de droit

Ce qui distingue l'école de droit de l’université c’est la volonté d’introduire les étudiants dans le monde du travail dès le début de leur cursus.
En effet, l’école de droit a compris que le milieu de l’entreprise est en constante évolution et que permettre à leurs élèves d’intégrer une structure professionnelle pendant leur formation est un gage de réussite pour leur insertion professionnelle à l’obtention du diplôme.

L’école de droit ELIJE vous accompagne également vers votre employabilité en mettant à votre disposition un répertoire d’entreprises partenaires. Une véritable opportunité pour vous aider dans vos premiers pas en entreprise.

Les écoles de droit offre la possibilité d’effectuer des missions courtes avec des stages et également de l’alternance tout au long de la scolarité qui représente un vrai partenariat avec l’entreprise et de vraies sources d’inspiration et de motivation pour l’étudiant.

Le prix d’une école de droit

A l’inverse de l'université, l’école de droit est un établissement privé qui offre une formation de qualité payante.
Les frais de scolarité peuvent varier d’une école à l’autre selon les modalités de chacune.
Les tarifs sont situés dans une fourchette de prix entre 6500€ à 9000€ l’année en moyenne.

Il existe des solutions pour vous aider à financer vos études:

  • Des bourses établies sur plusieurs critères: sociaux, performance académique, performance sportive et ERASMUS.
  • L'alternance : comme nous l’avons vu précédemment, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une alternance en entreprise qui peuvent les aider à payer leurs études.

Grâce aux partenariats que l’école ELIJE a passé avec des entreprises et des structures juridiques, vous pourrez trouver plus facilement une alternance pour financer vos études.

Quels sont les métiers possibles après une école de droit ?

Un des avantages d’une école de droit est la professionnalisation de la formation ce qui permet aux étudiants d’avoir un pied dans le monde de l’entreprise. Ils auront développé au fur et à mesure un réseau professionnel qui à la fin de leur cursus leur sera bénéfique pour s’insérer sur le marché du travail.

débouchés - Elije - école de droit et d'intelligence juridique à Paris

A l’issu de la formation en école de droit, les étudiants se dirigent vers les métiers suivants:

  • Avocat d’affaires ou avocat fiscaliste après avoir passé le barreau
  • Magistrat après avoir passé le concours de l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature)
  • Conseiller juridique
  • Greffier
  • Juriste: des contrats, d’affaires, fiscaliste et web
  • Chargé de mission RSE
  • Assistant juriste
  • Consultant en transformation digitale
  • Data Protection Officer
  • Spécialiste cyberrisques

Les débouchés professionnels sont également bons dans le domaine du droit et des sciences politiques.

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris