L’école de droit internationale

L’école de droit internationale

Réservez un RDV d'admission
Participez à une journée d'admission pour une de nos formations
Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé
 Venez échanger avec notre équipe !

Demandez un rendez-vous

Les Jeudis de l'Intelligence Juridique
à Paris, le 6 juillet 2023 17h30 à 19h

Je m'inscris

Pourquoi une école de droit internationale ?

Choisir une école de droit internationale c’est s’engager dans un des secteurs du droit les plus prisés car il s’occupe des relations de droit public entre les Etats et les organisations ainsi que du droit internationale privée. 

Il en va de soir que dans une école de droit internationale les étudiants sont amenés être formés pour comprendre les enjeux internationaux et acquérir des compétences dans les domaines relatifs à ces enjeux. 

Pour intégrer une école de droit internationale, il faut absolument obtenir son baccalauréat.
Comme la majorité des inscriptions, le processus se passe sur la plateforme de Parcourus.
Il est fortement conseillé de choisir entre plusieurs licences spécialisées en droit international ou bilingues car elles sont plus sélectives que des licences classiques. En effet, elles sont considérées comme étant plus prestigieuses par le niveau de langue étrangère que l’étudiant a acquis.

Après la licence, vous devrez vous tourner vers un master en envoyant un dossier de candidature aux écoles que vous souhaitez intégrer.

Si vous avez choisi une licence spécialisée en droit international votre dossier sera favorisé car la connaissance juridique dans ces matière et la maîtrise de l’anglais est obligatoire. En effet, un test d’anglais sera soumis aux étudiants pour évaluer leur niveau.

Pour finir, un oral sera demandé pour décidé si l’étudiant est admis ou pas.
En ce qui concerne les frais de scolarité, tout dépend des écoles que vous aurez choisi.
 

Les formations dispensées

Si vous intégrez une école de droit international après l’obtention du baccalauréat vous effectuerez une licence de droit spécialisée ou même choisir un cursus bilingue.

Vous pouvez également choisir d’effectuer un Bachelor de droit international comme le propose l’école Elije à Paris.
En effet, l’école ELIJE a cerné les enjeux de la mondialisation et des besoins des entreprises et a donc mis en place une formation alliant le droit, Business et Numérique : un Bachelor droit et Business.
Cette formation a pour objectif de transmettre aux étudiants une forte culture juridique, une compréhension globale de l’entreprise, des savoir-faire pratiques et professionnalisante, une valorisation des compétences personnelles et relationnelles telles que la communication, créativité, esprit critique….

Il est également possible de suivre ce cursus en alternance afin d’avoir une première expérience dans le monde du travail et de développer son réseau professionnel.
A l’obtention de ce Bachelor, le jeune diplômé pourra poursuivre au sein de l’école un Mastère de Droit & Business Partner.

En ce qui concerne le Master de droit international vous aurez le choix entre plusieurs spécialisations comme le Contentieux international et européen, le droit des relations internationales ou le droit du commerce international et de l’UE. 
Vous étudierez des matières comme le droit du commerce, le droit des sociétés, le droit de l’import-export, le droit international privé, le droit européen, le droit public de l’économie, l’anglais et les autres matières vivantes, le droit des affaires etc.

En master, les étudiants sont encouragés à effectuer des stages ainsi que des séjours à l’étranger pour enrichir leur parcours universitaire et se professionnaliser.
 

Les métiers dispensés après des études de droit international

Le droit international offre de plus en plus de débouchés grâce à la mondialisation et à la création de nombreuses entreprises dans divers pays et les professionnels du droit sont de plus en plus sollicités. 
Vous pourrez ainsi travailler au sein des institutions internationales, des ONGs, des entreprises multinationales en tant qu’experts etc.

Cependant, les deux métiers les plus en vues sont : 

  • L’avocat spécialisé en droit international : il a le choix de travailler dans un cabinet en tant qu’associé ou collaborateur ou bien de travailler au sein d’une entreprise et être salarié. Il défend ses clients lors de litiges entrant dans le cadre d’échanges internationaux et saura faire régir les règles du droit international pour leur trouver le meilleur accord possible.
  • Le juriste en droit international : il travaille au sein d’une entreprise au service juridique. Il est chargé de défendre les intérêts de son employeur à l’international. Le juriste en droit international doit étudier et connaître les lois et règles du pays où est implanté l’entreprise dans laquelle il évolue pour faire en sorte que la structure qui l’emploie les respecte. Il est également le lien avec les différents partenaires commerciaux pour établir un lien de confiance dans la négociation des contrats. 

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris