Juristes d’entreprise, retours d’expérience.

Juristes d’entreprise, retours d’expérience.

Réservez un RDV d'admission
Participez à une journée d'admission
Je m'inscris

Les Jeudis de l'Intelligence Juridique
7 mars à Paris de 17h30 à 19h00

Je m'inscris

Master Class
27 mars à Paris de 17h15 à 19h00

Je m'inscris

Nous avons posé la question suivante : « Être juriste c’est quoi ? » à plusieurs Juristes d’entreprise en exercice. Découvrez leur réponse et donc leurs visions de ce métier.


Christopher, 33 ans, Responsable Juridique

« Il y a une multitude de Juristes d’entreprise différents mais, je dirais que la qualité commune à chaque Juriste est la rigueur. Il faut aussi dans ce milieu être diplomate car nous sommes parfois en présence de personne aux intérêts divergents qu'il faut mettre d'accord. Connaître ses fondamentaux est important mais, il est aussi très important pour moi de le rendre intelligible pour le non-Juriste. C'est l'une des qualités les plus importantes du Juriste car c'est ce qu'on attend de lui en entreprise. Il faut aussi savoir être pragmatique pour répondre à une problématique et prendre de la hauteur par rapport aux règles pour s'adapter au mieux aux situations. »

Meggie, 29 ans, Juriste dans l’Innovation

« Être Juriste dans l’innovation exige d'être polyvalent, d'avoir de l'appétence pour la recherche, la rédaction et la négociation. Le Droit de l'innovation et de la valorisation nous amène à appréhender plusieurs matières comme le Droit de la santé, le Droit du numérique, le Droit Européen, la PI, l'éthique...
J'ai exercé ce métier seule au sein d'une direction et en équipe dans une entreprise. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. Travailler seule présente une importante charge de travail et une évolution plus lente dans le métier. En revanche, c'est très valorisant car cela demande beaucoup d'autonomie, de responsabilité et une certaine force de caractère.
De l’autre côté, travailler au sein d'une équipe présente des avantages dans le partage d'expérience, l'enrichissement intellectuel. Il existe par ailleurs une certaine forme de soutien collectif en cas de prise de risque importante ou en cas de doute ou difficulté sur des sujets techniques. Mais, il y a l'inconvénient de perdre en visibilité et d'augmenter les risques de conflits sur des dossiers ou l'organisation du travail. Ce qui est très valorisant dans ce métier, c'est qu'on ne rencontre pas qu'un seul type d'interlocuteur.
En tant que Juriste en droit de l'innovation, nous sommes face à des chercheurs, des entreprises privées, des personnes publiques physiques ou morales, des investisseurs etc. C’est pour moi ce qui rend l'exercice du Droit plus intéressant. »

Caroline, 37 ans, Responsable Juridique 

« C’est un métier stimulant intellectuellement car les sujets sont très variés et le fait d’être un peu dans une posture de « pivot » permet de mettre l’échange au cœur des préoccupations pour faire avancer les projets ou les différents sujets qui se présentent. Quelques inconvénients dans la mesure où le Juriste peut palier à des manquements au sein d’une organisation. En effet, c’est en général vers lui qu’on se tourne quand on ne sait pas. »


Paul François, 58 ans, Directeur Juridique 
 

« Le juriste n’a pas besoin de chercher des clients car il a pour seul client son employeur, sa direction générale, ses collaborateurs. 
Le juriste en entreprise est un atout car il est de tous les projets et de toutes les actions. Il se doit d’être polyvalent.
Le Juriste est le gardien du passé, le garant du présent mais aussi, il est la mémoire pour le futur de l’entreprise à travers sa compétence contractuelle. »

Camille, 42 ans, Directrice Juridique 

« Le métier de Juriste d'entreprise est comme une boussole dans la vie juridique des entreprises. Tout comme la vie humaine est jalonnée de défis, d'obstacles et de décisions à prendre, le Juriste d'entreprise guide l'entreprise à travers les complexités du Droit et de la régulation. Il est un gardien vigilant des intérêts juridiques de l'entreprise, un conseiller avisé dans les moments critiques et un navigateur habile dans les eaux tumultueuses de la conformité légale.
Tout comme un individu peut se heurter à des problèmes juridiques, tels que des litiges, des contrats, des questions de propriété intellectuelle ou de conformité aux lois et régulations, une entreprise peut également être confrontée à des défis similaires. Le Juriste d'entreprise veille à ce que l'entreprise respecte les lois et régulations en vigueur, conseille sur les meilleures pratiques et minimise les risques juridiques potentiels.
Tout comme la vie humaine nécessite une connaissance approfondie des lois et règles pour éviter les problèmes légaux, le Juriste d'entreprise doit avoir une expertise juridique solide pour anticiper les défis et les opportunités pour l'entreprise. Il est également essentiel que le Juriste d'entreprise ait une vision stratégique et une compréhension globale de l'environnement juridique et commercial dans lequel évolue l'entreprise.
En somme, le Juriste d'entreprise est un compagnon de voyage fiable pour l'entreprise, guidant son parcours juridique et veillant à ce qu'elle atteigne ses objectifs tout en restant dans les limites légales. Il est un phare d'éthique, de diligence et de sagesse juridique, permettant à l'entreprise de naviguer en toute confiance dans le vaste océan du Droit des affaires. »

Découvrez nos formations à Elije qui mène au métier de Juriste d’entreprise :