Je m’appelle Elisabeth, je suis actuellement étudiante à Elije où j’entame la 3ème année de Bachelor en Droit, Business et Numérique. J’envisage de devenir Juriste d’entreprise spécialisée en droit des affaires ou en IP/IT. Je compte poursuivre ma formation en Mastère « Droit des Affaires & Business Partner spécialisation Numérique.
Portrait d’Elisabeth – étudiante en Bachelor 3 « Droit & Business »
Qu’est-ce qui vous a attiré chez Elije et vous a incité à vous inscrire dans notre établissement ?
Ce qui m’a attiré chez Elije c’est tout simplement les classes à taille humaine et une approche pédagogique combinant l’aspect académique des études juridiques à une réalité professionnelle. J’avais besoin de concrétiser mon projet professionnel, ce que je n’avais pas pu faire initialement en programme universitaire où le cursus me faisait douter de mon attrait pour le droit. Le métier de Juriste d’entreprise me correspondait et je voulais bénéficier d’une formation qui me préparerait à relever les défis de ce métier.
Pouvez-vous nous parler d’une expérience mémorable que vous avez vécue à Elije jusqu’à présent ?
Depuis que j’ai intégré Elije, j’ai vécu d’incroyables expériences. Entre les visites aux tribunaux, la victoire de mon duo durant le clash des Juristes organisé par Pamplemousse Magazine, les cours d’éloquence et les moments d’échange et de connexion avec les intervenants, je ne saurais choisir. J’apprécie surtout les conférences avec de véritables professionnels du droit où l’on peut poser des questions et être à jour sur les sujets d’actualité juridiques mais aussi sur les domaines plus niches du droit.
Comment décririez-vous l’atmosphère et la culture de notre école ?
Elije prône une atmosphère de partage et d’excellence. D’une part, le partage fait entièrement partie de la philosophie de l’établissement car ils veulent nous donner les connaissances et les outils nécessaires pour devenir un Juriste efficace peu importe le domaine de spécialisation. L’assiduité aux cours doit être respectée et une posture professionnelle doit être adoptée. Le métier de Juriste en entreprise requiert une certaine flexibilité en termes de communication car il faut collaborer tant avec les autres services que les opérationnels. On attend des étudiants qu’ils adoptent une approche analytique et innovante face aux différentes situations auxquelles le Juriste peut faire face.
Les aspects uniques d’Elije sont l’accompagnement et le soutien de l’école envers ses étudiants. Une scolarité et une direction réactives, auparavant en programme universitaire je me suis sentie très isolée pendant la pandémie et parfois il m’était impossible de contacter le service de ma faculté. À Elije, le suivi est constant et on se sent accompagné tout au long de la formation.
Quels sont vos cours préférés et pourquoi ?
- Le droit des sociétés : j’adore cette matière et l’intervenant était dédié à notre enseignement. La pédagogie et le cadre de ce cours m’ont permis de me surpasser tout en appréciant la matière et les anecdotes de l’intervenant.
- La stratégie d’entreprise : elle m’a permis de changer ma perspective du monde. Depuis ce cours, j’ai une conscience réelle de l’impact d’une stratégie même personnelle et des décisions que l’on peut être amenés à prendre au cours de la vie. Le cours d’éloquence : il a éveillé en moi l’envie d’utiliser le langage à bon escient. Savoir user de l’art de l’oratoire est essentiel pour captiver nos interlocuteurs.
- Le cours de procédure civile : il représente très bien la culture juridique française, et en tant qu’originaire belge, j’ai apprécié l’essence de ce cours détaillant la procédure civile et les principes fondamentaux qui animent le procès.
En quoi les enseignants d’Elije se distinguent-ils selon vous ?
Les intervenants sont de véritables professionnels du droit. J’apprécie la pédagogie qui pousse à être curieux et critiques.
Comment Elije vous aide-t-il à atteindre vos objectifs académiques et professionnels ?
Depuis que j’ai intégré Elije, mon projet professionnel a pris forme et j’atteins tous les jours de nouveaux objectifs. Je repousse constamment mes limites que ce soit au niveau de mes cours ou de mes expériences personnelles. J’ai commencé un stage de 3 mois et j’apprécie pouvoir mettre en pratique mes connaissances.
Quels sont les événements que vous appréciez le plus à Elije ?
Les conférences qui nous permettent de pouvoir être à jour sur l’actualité juridique et sur la multitude de spécialisations juridiques.
Comment votre expérience à Elije a-t-elle contribué à votre développement personnel et professionnel ?
À Elije, j’ai eu l’occasion de repousser mes limites. D’un point de vue professionnel j’endosse plus de responsabilités et j’ai appris à mettre en pratique les enseignements que j’ai reçus. Je participe énormément en classe et je prends plus d’initiative. Le planning des cours me permet d’avoir le temps et les disponibilités afin de réviser mes cours, aller à mon stage en cabinet de conseil et avoir une vie personnelle active.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants intéressés par Elije ?
N’ayez pas peur de poser des questions, à Elije les intervenants, la scolarité et la direction seront à votre écoute. Soyez intuitifs et croyez-en vous-même et en votre projet professionnel, repoussez vos limites et soignez l’image que vous renvoyez de vous-même.
Intéressé par Elije ?
Il vous suffit de télécharger notre dossier de candidature et de nous le renvoyer par mail.
Je candidate !