Étude droit

Étude droit

Rentrée 2022
Inscription encore possible

Je prends RDV

Rendez-vous personnalisé
 Venez échanger avec notre équipe !

Demandez un rendez-vous

Intéressé par Elije ?
Téléchargez le dossier de candidature

Je candidate

Une nouvelle page commence et le choix des études supérieures s’impose.
Vous envisagez de vous tourner vers des études de droit mais vous vous demandez si c’est le bon choix? Si vous êtes fais pour ça ? Si les études de droit sont vraiment difficiles ?
Le cursus juridique est le plus sollicité par les étudiants car il assure une diversité de débouchés et il est également facile d'accès.
Il est important de comprendre et de connaître ce qu’implique les études de droit.

Le droit en général

Ubi Societas, Ibi Jus; Ibi Jus, Ibi Societas
« Il n’y a pas de société sans droit; ni de droit sans société »

Cela signifie que le droit ne peut vivre que si une société existe.

Par conséquent le « droit » est définit par deux notions:

  • le droit objectif qui est l’ensemble des règles de droit qui régissent les rapports entre les Hommes dans la société dans laquelle ils vivent et de maintenir l’ordre. Si une de ces lois n'est pas respectée, c’est l’autorité publique compétente qui sera en charge de sanctionner les individus.
  • Le droit subjectif qui est une prérogative individuelle, un droit accordée à un individu qui peut l’exercer sous la protection de l’Etat.

L’un ne va pas sans l’autre car l’application du droit objectif permet celle du droit subjectif.
On constate deux grandes branches du droit: le droit public qui vise les intérêts généraux et le droit privé qui a pour but de défendre les intérêts des particuliers. Ces deux matières seront au coeur du programme des deux premières années des études de droit.

Certaines écoles de droit privé telle que l’école ELIJE apporte une nouvelle approche du droit qui prend en compte les différents enjeux juridiques.

On en arrive à se poser la question: pourquoi faire des études de droit?
Faire du droit permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure, la société dans la quelle on vit et le contexte politique de notre pays et à l’international.

C’est apprendre quels sont nos droits et pouvoir agir en toutes circonstances.

Quel profil pour des études de droit

Chaque année, de plus en plus de bacheliers choisissent de suivre des études de droit malgré le faible taux de réussite en première année.
Les études de droit sont connues pour être difficiles et il est indispensable d’avoir une méthodologie et une rigueur de travail.
En effet, cela demande un grand investissement personnel de travail mais si vous suivez les conseils suivants et que vous pensez avoir ce profil, alors vous aurez de grandes chances de réussir.

Dans un premier temps, il est primordial d’être autonome et sérieux dans l’apprentissage des cours. Il faut avoir une bonne capacité de travail et être régulier pour ne pas prendre de retard. Vous devez prendre des initiatives et approfondir les cours par vous-même pour mieux comprendre les notions générales abordées.

Profil études de droit - Elije

Vous pourrez être plus encadré dans une école de droit comme l’école ELIJE où les cours sont dispensés en effectifs réduits et où il y a un suivi de proximité.


L’enseignement juridique demande d’avoir une capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse pour pouvoir rédiger des exercices spécifiques de droit tels que des commentaires d’arrêts, des cas pratiques et des rédactions sur des sujets généraux ou précis du droit.
Il est donc essentiel de savoir dégager les informations importantes et de savoir s’exprimer de manière concise et d’avoir une bonne mémoire pour mémoriser les contenus des cours.
Avoir une culture générale et s’intéresser à l’actualité, être curieux, connaître la conjoncture politique et économique sont des atouts qui vous permettront d’apporter des idées personnelles à vos rédactions et d’apprendre plus aisément les notions abordées surtout en première année.

Dans quel établissement étudier le droit ?

Pour suivre un enseignement juridique, vous aurez le choix entre plusieurs établissements publics ou privés.

  • La voie la plus générale et qui reste le choix premier de la majorité des étudiants est le cursus universitaire. L'université de droit est un établissement public de l’enseignement supérieur qui forme les étudiants avec des programmes généralistes mais aussi spécialisées dans le juridique de bac+3 à bac+5. C’est une filière très appréciée par les jeunes qui sont des dizaines de milliers à s’y inscrire. Les diplômes obtenus en fac de droit sont une Licence de droit et un Master qui prépare à tous les métiers du droit: avocat, juriste, magistrat…  Il existe plusieurs facs de droit à Paris. Le choix vous revient selon si vous privilégiez une université prestigieuse telle que l’Université Panthéon Sorbonne ou une faculté plus petite mais proche de chez vous.
  • Il est également possible de suivre un DUT Carrières Juridiques enseigné au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour devenir secrétaire ou assistant juridique.
  • Pour les étudiants qui souhaitent suivre un parcours juridique dans une structure privée aux effectifs réduits avec un suivi personnalisé il existe les écoles de droit privé qui proposent un enseignement juridique de bac+2 à bac +5.

Il existe plusieurs écoles de droit à Paris comme l’école ELIJE qui proposent différentes spécialisations avec chacune un programme qui lui est propre et qui permet aux étudiants d’avoir le choix quand à la voie qu’ils souhaitent prendre

Quelles sont les différentes formations ?

Les formations de droit en France sont très variées, voici les différents cursus juridiques :

  • Il est possible d’avoir une formation courte ou d’obtenir un diplôme rapidement en choisissant un Bac+2.

Il existe deux cursus: le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie Carrières juridiques (DUT).
Si vous souhaitez effectuer un BTS de droit, vous avez la possibilité de faire un BTS Notariat qui se concentrent sur les métiers du notariat.
A ce niveau d’études vous vous formerez aux métiers d’assistant ou de secrétaire juridique et notarial.

La licence de droit dispose d’enseignements généralistes de droit les deux premières années et à partir de la troisième année vous pourrez choisir de vous spécialiser dans une des filières telle que le droit privé, le droit public, le droit international et européen, le droit administratif, le droit des contrats etc.
Le Bachelor de droit a une approche plus professionnalisante puisque l’on aborde des matières plus spécifiques qu’en licence.

  • Après une licence ou un Bachelor on peut poursuivre ses études en bac+5 de droit où les étudiants vont véritablement choisir leur spécialisation dans le métier juridique qu’ils souhaitent exercer.

Il existe un grand nombre de Master comme un Master en droit fiscal, en droit immobilier, en droit notarial, en droit public etc.

A l’issue de son Master soit à bac+ 5, il est possible de faire un doctorat dans la matière où vous souhaiter vous spécialiser.

Découvrez les formations à Elije

Les débouchés avec des études de droit

A l’issue des études de droit, il existe un grand nombre de débouchés qui explique pourquoi autant d’étudiants choisissent cette voie allant du secrétariat à la pratique du droit.

Voici quelques exemples de métiers juridiques possible:

  • Aide juridique
  • Avocat
  • Notaire
  • Huissier
  • Juge
  • Conseiller juridique
  • Greffier
  • Juriste
  • Magistrat
  • Secrétaire juridique etc.

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris