Le processus d'admission pour les étudiants français
La plateforme Parcoursup et son fonctionnement
Les bacheliers souhaitant entrer en bac + 1 en fac de droit doivent passer par le portail d’orientation en ligne Parcoursup ou s’inscrire directement auprès de la fac. Si l’inscription se fait via Parcoursup, il faut remplir un dossier avec les bulletins de notes, une lettre de motivation et un CV.
Les critères de sélection des facultés de droit
Pour intégrer une fac de droit, il faut justifier du bac général ou d’une capacité en droit.
Par ailleurs, pour être admis, il est nécessaire que le profil de l’étudiant réunisse plusieurs critères :
- Être autonome et savoir organiser son travail.
- Mobiliser des compétences rédactionnelles et oratoires.
- Être disposé à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte.
- Avoir des aptitudes à la logique et au raisonnement d’un fait.
- S’intéresser à l’actualité et avoir de la culture générale (politiques, sociales, historiques, linguistiques…).
Les doubles cursus et spécialisations
Les combinaisons possibles : droit et économie, droit et langues, etc.
Le droit étant très généraliste en licence, certaines facs de droit proposent des doubles cursus, qui donneront une double compétence : droit et économie, droit et langues, etc.
Les doubles licences droit-économie sont des formations de haut niveau, dont l’objectif est de donner les connaissances fondamentales dans chaque discipline.
Les étudiants diplômés d’une double licence peuvent poursuivre leurs études en master 1 en fonction de leurs acquis et de leur choix. Ils ont ainsi de nombreuses possibilités entre les divers parcours de recherche ou professionnels des deux disciplines – masters à dominante de l’une ou l’autre des deux disciplines –, voire la possibilité de suivre simultanément un master dans chaque discipline.
Les débouchés professionnels sont également variés et de haut niveau.
Les doubles licences droit-langues forment des juristes dotés d'excellentes compétences en langues étrangères (deux ou trois langues : anglais obligatoire, allemand, chinois, espagnol, italien) et des linguistes dotés d'excellentes compétences en droit. Les étudiants obtiennent en trois ans une licence en droit et une licence en langues étrangères appliquées (LEA), et ils peuvent ensuite choisir, par exemple, un master de juriste trilingue d’affaires (droit privé) ou un master de droit, administration et politique internationales (droit international).
L'importance de la spécialisation pour la carrière future
Ces formations spécifiques et de haut niveau permettent de développer de larges compétences et connaissances et d’accéder à des métiers passionnants et aux enjeux importants.