Fac de droit à Paris

Fac de droit à Paris

Rentrée 2022
Inscription encore possible

Je prends RDV

Rendez-vous personnalisé
 Venez échanger avec notre équipe !

Demandez un rendez-vous

Intéressé par Elije ?
Téléchargez le dossier de candidature

Je candidate

La faculté de droit est la filière la plus généralement empruntée par les jeunes bacheliers qui souhaitent se diriger vers des métiers juridiques.

Qu’est-ce qu’une Fac de droit ?

La fac de droit est un établissement public de l’enseignement supérieur qui forme les étudiants avec des programmes généralistes mais aussi spécialisées dans le juridique de bac+3 à bac+5.
C’est une filière très appréciée par les jeunes qui sont des dizaines de milliers à s’y inscrire.
Les diplômes obtenus en fac de droit sont une Licence de droit et un Master qui prépare à tous les métiers du droit: avocat, juriste, magistrat… Il existe plusieurs facs de droit à Paris. Le choix vous revient selon si vous privilégiez une université prestigieuse telle que l’Université Panthéon Sorbonne ou une faculté plus petite mais proche de chez vous.
Vos critères de sélection ne reposent pas sur les formations qui sont enseignées et proposées comme ça peut être le cas pour une école privé comme l’école de droit ELIJE.
Toutes les facs de droit proposent les mêmes programmes pour les licences de droit et
Master.

La fac de droit : pour quelle cible ?

Un bachelier fraichement sorti du lycée qui s’engage dans études universitaires de droit s’exposent à bien des changements tant au niveau de la méthodologie de l’enseignement que dans sa rigueur et sa persévérance au travail journalier. Le rythme de travail et d’apprentissage diffère complètement de celui du lycée.
En effet, en première année de Licence de droit, un étudiant suit en moyenne entre 25 à 30 heures de cours par semaine avec un travail personnel d’environ une quinzaine d’heures.
Il faut faire preuve d’une bonne discipline personnelle car personne ne va surveiller votre présence à un cours ou vérifier que le travail a bien été effectué.

Le cadre est également bien différent que dans les plus petites structures telles que les écoles de droit privées comme ELIJE, car les cours magistraux sont dispensés dans de grands amphithéâtres avec pour certains cours généraux plus de mille étudiants en même temps.

Profil études de droit - Elije

Cela implique qu’il n’y a pas de réelle relation avec les enseignants. Les professeurs ne connaissent pas vraiment leurs étudiants et ne peuvent pas suivre leur progression.
Par conséquent, l’étudiant qui va porter son choix pour une faculté de droit optera justement pour l’autonomie que va lui apporter cette structure.
Un étudiant qui choisit des études universitaires de droit aura une formation assez ouverte et générale qui lui permettra de prendre le temps pour réfléchir à quel métier il souhaite faire s’il ne sait pas encore vers quoi se tourner.
En effet, le droit est la matière où il y le plus de débouchées après une licence ou un master comme par exemple faire du journalisme, des sciences politiques, du commerce etc.

Critères d’admission en Faculté de droit

Pour intégrer une fac de droit il faut remplir plusieurs conditions d’admission.

  • Dans un premier temps, il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac pour commencer sa licence de droit. Il faudra justifier du bac général ou d’une capacité en droit.
  • En ce qui concerne la procédure: si vous êtes bacheliers et souhaitez entrer en bac+1 dans l’UFR de droit, il faudra passer par le portail d’orientation en ligne Parcoursup ou bien s’inscrire directement auprès de la fac. Si l’inscription se fait via Parcoursup, il faudra remplir votre dossier avec vos bulletins de notes, une lettre de motivation et un CV.

De plus pour être admis, il faut avoir un profil qui réunit plusieurs critères:

  • Etre autonome et s’avoir organiser son travail
  • Mobiliser des compétences rédactionnelles et oratoires
  • Etre disposer à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte.
  • Avoir des aptitudes à la logique et au raisonnement d’un fait.
  • S’intéresser à l’actualité et avoir une culture générale (politiques, sociales, historiques, linguistiques…).

En ce qui concerne l’admission en Master de droit, il faudra déposer un dossier de candidature, puis passer un entretien individuel devant un jury pour exposer votre motivation. En effet, la sélection est rude et ils ne recrutent que les meilleurs étudiants.

Les formations proposées en fac de droit

En faculté de droit, les étudiants entrent dans un premier temps en première année de licence. Ils étudieront des cours généralistes de droit qui a pour objectif de leur faire découvrir les matières fondamentales en droit privé et en droit public qui sont les deux grandes branches du droit.

En fin de licence, il faudra choisir dans quelle branche vous souhaitez vous spécialiser.

  • Le droit privé renvoie à la vie des affaires et des particuliers car il régule les rapports entre les personnes physiques ou morales.

Vous étudierez des matières comme le droit civil, le droit social, le droit commercial, le droit des sociétés, le droit bancaire

  • Le droit public est régie les relations entre les personnes physiques ou morale avec l’Etat ou les institutions publiques.

On y retrouve entre autres le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal, le droit international public.
Une fois la licence obtenue, il faudra choisir son Master en prenant en compte la spécialisation faite en fin de licence quand au domaine privé ou public ou bien choisir un Master encore plus précis comme un master en droit fiscal, en droit immobilier, en droit notarial etc.

A l’issue de son Master soit à bac+ 5, il est possible de faire un doctorat dans la matière où vous souhaiter vous spécialiser.

Découvrez nos formations Droit et business de Bac à Bac+5

Vers une professionnalisation du cursus universitaire

La notion de professionnalisation a commencé à se développer au sein des facultés ces dernières années.
Elles proposent de plus en plus de formations en alternance pour apporter aux étudiants une expérience professionnelle.
En Licence de droit il est encore impossible de choisir une alternance car les formations se font obligatoirement en présentiel.
Là où est la nouveauté c’est le Master droit qui s’ouvre à la formation en alternance. Cela permet aux étudiants de travailler auprès de professionnels tout en continuant d’étudier des matières théoriques et de mieux les comprendre et de les appliquer en pratique.

Les facultés ont pris la mesure de l’importance de la professionnalisation et elles ont suivi l’exemple des écoles de droit privé comme ELIJE qui propose l’alternance dès les Bachelor 1.

Pour suivre un master en alternance, il faut trouver une entreprise d’accord pour vous engager à temps partiel avec un contrat de professionnalisation ou bien un contrat d’apprentissage.
Il y a désormais un réel intérêt de la part des professionnels (les entreprises, les cabinets d’avocats, les études notariales…) à recourir à l’alternance pour favoriser l'apprentissage des étudiants et ainsi leur faire comprendre plus rapidement les besoins des entreprises et sortir du théorique.

Le prix d’une fac de droit

La fac de droit étant un établissement public, les coûts d’inscription universitaire sont fixés chaque année au niveau national et varient en fonction du diplôme préparé.
Cela veut dire que toutes les facs publiques sont soumises aux mêmes conditions.
Les coûts (environ de 170€ à 300€) restent faibles voir insignifiants par rapport au coût d’une école de droit privé qui en contre partie vous propose de suivre une alternance pour financer vos études comme l’école ELIJE le permet.
Il existe des conditions d’exonération pour les boursiers qui n’ont rien à régler.
L’alternance est également un bon moyen de payer ses études.
Non seulement la fac de droit est une des plus demandée par sa formation généraliste mais aussi par ses frais d’inscription accessible à l’ensemble des étudiants.

Quels sont les métiers possibles après une fac de droit ?

Voici les débouchés après une Licence en droit :

  • Exercer dans le milieu de la justice soit dans l’administration publique (si spécialisation en droit public) soit dans les entreprises (si spécialisation en droit privé).
  • Envisager une carrière de greffier
  • Collaborateur de notaire
  • Lieutenant de police
  • Acceder à un poste au sein de la fonction publique: contrôleur des finances publiques, contrôleur des douanes, administrateur territorial…
  • Assistante juridique
  • Juriste junior
  •  Assistante en ressources humaines

Voici les débouchés après le Master en droit :

  • Avocat après avoir passé le barreau
  • Notaire après une formation préalable
  • Huissier de justice
  • Magistrat après avoir passé le concours de l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature)
  • Conseiller juridique
  • Responsable juridique
  • Responsable contentieux au sein d’une entreprise
  • Carrière politique
  • Travailler au sein d’organismes internationaux ou des ambassades

Intéressé par Elije ?

 Il vous suffit de télécharger notre brochure pour découvrir l'école et ses formations et notre dossier de candidature pour candidater. 

 

Je candidate !
Admissions : Elije - école de droit et d'Intelligence Juridique à Paris